Nous utilisons des cookies sur ce site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

Je suis d'accord En savoir plus

Actualités

Alerte Compta N°1

Code LEI obligatoire à partir de 2018 pour les sociétés et les ASBL d’investissement

La directive européenne MiFID II a pour but d’apporter plus de transparence dans les marchés financiers afin de détecter rapidement les risques liés aux opérations boursières.

Suite à cette directive, et ce, à partir du 1er janvier 2018, les sociétés réalisant des opérations financières au travers de leur société seront amenées à posséder un  numéro d’entreprise spécial appelé Code LEI (Legal Entity Identifier). Celui-ci existe depuis 2013 mais à partir de 1er janvier 2018, il deviendra obligatoire. Les opérations financières cotées ne pourront plus être effectuées sans ce dernier. Les entités juridiques devront se munir d’un numéro LEI afin de pouvoir réaliser des transactions financières telles que :

  • Actions (certificats immobiliers, turbos, EFT et warrants)
  • Obligations, obligations d’Etat
  • Contrat à terme
  • Options
  • SICAFI

En Belgique, il n’existe qu’un seul moyen d’obtenir le Code LEI, et ce, via le site GS1 Belgium & Luxembourg et Xerius. Le prix de l’affiliation au Code LEI varie entre 79 et 89 euros lors de l’enregistrement. Par la suite, une cotisation annuelle oscillant entre 49 et 59 euros sera due.

N’hésitez pas à revenir vers votre personne de contact afin de vous procurer la procédure d’enregistrement du Code LEI.

Avantage toute nature forfaitaire – revenus 2018

À partir du 1er janvier 2018, les avantages toutes natures forfaitaires seront plus avantageux pour les contribuables. Veuillez trouver ci-dessous les nouveaux barèmes

 

 

Revenus 2017

Revenus 2018

Ordinateur

180

72

GSM/Tablette

150

36

Internet

60

60

Abonnement téléphonique

/

48